Les débuts de l’année 2021 ont donné à l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), le signal de la progression tant sou- haitée de l’aviation civile en Haïti. En effet, l’organisation de la Direction Générale actuelle de l’institution jusqu’à date révèle un ensemble de travaux considérables accélérant la marche de ses différentes directions sectorielles, d’où le cas de la Direc- tion de la Sécurité de l’Aviation Civile d’Haïti (DSACH).

Cette année, le cap a été mis sur le renforcement du personnel de cette direction avec le recrutement de plus de quinze (15) nouveaux employés qui sont répartis dans ses différents Ser- vices composants ; d’autres sont retenus en stage de formation de Base de l’Aviation Civile et de Tronc Commun, en cours au niveau de la Direction de la Formation Aéronautique (DFA) jus- qu’au mois de novembre prochain.

La DSACH a relancé sa collaboration avec FRACS1 (l’ancien DSNA2) qui assure la mise à jour des Manuels autorisés par l’OACI et pour que, cette année encore, ses inspecteurs puis- sent recevoir une formation adéquate, à la fois théorique et pratique dont l’ouverture est prévue pour le 25 octobre 2021.

Un projet de bibliothèque virtuelle est sur le point d’être ache- vé d’ici la fin de cette année en vue de faciliter à n’importe qui de la branche l’accès aux différents Manuels et la standardisa- tion du service. Au surplus, deux (2) nouveaux Manuels vien- nent d’être entérinés par le Directeur Général de l’OFNAC, en l’occurrence M. Mario Claude ST-ROME ; ses inspecteurs d’Air- worthiness 3 pourront désormais les utiliser dans l’exercice de leurs fonctions.
Par rapport aux nouvelles procédures dans la Réglementation de l’Aviation Civile en Haïti, une mise à jour du Tarif des ser- vices offerts par l’OFNAC, liés à la DSACH, est en cours.

Voilà entre autres, l’ensemble des activités qu’entreprend la DSACH au cours de ces quelques mois de l’année 2021.