L’aviation civile d’Haïti fait face à d’énormes enjeux, parmi lesquels la restriction des vols au niveau de l’aéroport international de Port-au-Prince, imposée particulièrement par la FAA depuis l’année dernière. Cette mesure affectant tous les opérateurs du secteur aéronautique n’est pas sans conséquences. L’aéroport du Cap-Haïtien qui, à présent, reçoit tous les vols internationaux s’achemine au comble de son fonctionnement. Considéré ainsi, l’Office National de l’Aviation Civile doit relever des défis majeurs dont la transition vers le service Radar déjà en cours, la calibration des aides à la navigation, la réintégration à la catégorie 1 de la FAA pour la réouverture de l’Aéroport International Toussaint Louverture et la certification de tous les aéroports du pays.
La situation actuelle du pays est malheureusement délicate. Face à la grande nécessité de décongestionner les demandes de transports par voie aérienne provenant des régions distanciées, une cellule supportée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) est en voie d’opération. Alors, l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), le Ministère du Tourisme (MT), et, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), sont entre autres les principaux acteurs de cette synergie dévoilée ce mercredi 5 mars 2025 dans la ville des Cayes au profit du transport aérien.
Le Directeur Général de l’OFNAC, Réginald Guignard, présent en cette occasion, a insisté dans son discours sur l’apport de son institution à ce vaste et essentiel projet, à savoir :
- Le recrutement de jeunes cadres et professionnels locaux en vue de renforcer et surtout rajeunir le personnel administratif et le staff technique de l’office suivant les principaux services : ATS, AIS, CNS, MTO, SAR.
- L’aménagement d’infrastructures adéquates et recommandées : Tour de contrôle et bâtiment administratif et de mise en œuvre de l’exploitation aéroportuaire.
- L’accompagnement de l’AAN dans le processus de certification des services de facilitation et de sureté.
- Priorisation d’un partenariat public-privé
A coup sûr, après l’inauguration du Port de Saint-Louis du Sud, l’Aéroport International Antoine Simon des Cayes complétera l’ouverture du Grand Sud vers le monde extérieur. Sa mise en service permettra l’amélioration et la croissance de la qualité de vie économique et sociale de la région.