Après environ deux ans d’interruption causée par la pandémie du Coronavirus et d’autres circonstances Liées à la situation générale du pays, l’organisation des rencontres de coordination autour de la recherche et sauvetage aéronautique s’est reprise à l’OFNAC.
En effet, le CONASARA, Comité National de Recherche et de Sauvetage Aéronautique a réalisé sa 44ème réunion mensuelle le jeudi 11 aout 2022 au local du SAR (Search And Rescue) à l’Aéroport International Toussaint Louverture. Elle s’est déroulée avec la participation des institutions telles que : L’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), l’Autorité Portuaire Nationale (APN), la Police Nationale d’Haïti (PNH) à travers le Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et les Garde-côtes haïtiens, le Service Maritime et de la Navigation d’Haïti (SEMANAH), le Centre Ambulancier National (CAN), HERO Client Rescue et aussi l’US Coast Guard.
C’était une matinée d’échanges fructueux. Elle a débuté avec l’intervention du Directeur de la Navigation Aérienne de l’OFNAC et du SAR, Monsieur Hantz CELESTIN. Par la suite, l’Officier de Liaison des Garde-Côtes Américains sur la Recherche et Sauvetage, le Lieutenant-Commandant Shawn NEWMAYER invité spécial, a exposé l’intérêt de la collaboration de son institution avec cette coordination haïtienne engagée dans le métier (USCG/SAR Capabilities). Présents aussi à cette rencontre, Jessica TOPHAM et Jim CADESTIN, respectivement Lieutenant–Colonel et Capitaine au sein de l’Armée américaine ont remarquablement intervenu.
Somme toute, les principaux acteurs et entités se complétant à organiser la recherche et sauvetage aéronautique en Haïti en synergie avec d’autres états de la région ont renouvelé lors de cette relance leur volonté de préserver et d’amplifier cette collaboration dont le seul but est de sauver des vies.