La Direction de la Sureté de l’Aviation Civile et de la Facilitation (DSAF), dans sa vocation de règlementer et de superviser la mise en œuvre de la sûreté des aéroports d’Haïti, a entrepris du 15 au 19 mars 2023, une mission au niveau de l’Aéroport International Toussaint Louverture (AITL). Elle a conduit  durant cinq (5) jours un audit dans le but de vérifier la conformité de la mise en œuvre par l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) de tous les aspects du Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile (PNSAC), l’un des programmes nationaux, dont découlent  : le Programme National de Contrôle de la Qualité (PNCQ), le Programme National de Formation en Sûreté de l’Aviation Civile (PNFSAC), Programme National de Certification (PNC), le Programme National du Fret Aérien (PNFA) et le Programme National de Facilitation du Transport Aérien (PNFTA) dont elle doit assurer la mise à jour et la diffusion. 

En effet, cette entité sectorielle de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), conformément aux normes, conduit les audits tous les deux ans. Cependant,  en raison des troubles provoquées par la pandémie du COVID19, le dernier est daté de 2019.  

Constituant l’une de ses principales activités de contrôle de qualité, à côté des inspections, des tests et des enquêtes, les audits permettent à la DSAF de faire l’évaluation de la mise en œuvre de l’intégralité du PNSAC par toutes les entités impliquées dans la sûreté, c’est-à-dire les exploitants d’aéronefs, les compagnies qui fournissent les services au sol, les services de sûreté, et tout autre prestataire de services.